Le collège

Le collège Paul Eluard est situé au centre de Vermelles, petite ville de 4400 habitants, au cœur de l’ancien bassin minier.

Le collège, construit dans les années 70, a fait l’objet de plusieurs rénovations. L’implantation d’un ascenseur et d’une extension du bâtiment est en cours. Les travaux devraient être terminés pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Son secteur comprend les deux écoles primaires de la ville et deux écoles des communes voisines (Noyelles les Vermelles et Annequin) ainsi que d’autres écoles plus ou moins proches. L’établissement accueille, cette année, 470 élèves répartis sur 19 divisions  et un dispositif ULIS TFC (trouble des fonctions cognitives)  depuis septembre 2019.

Les effectifs sont en augmentation depuis quelques années

Les élèves se répartissent de la manière suivante sur les différents niveaux

L’établissement est tête de PIAL (P 37) avec un enseignant référent : Mme LEDIEU basée au collège de Vermelles.

Les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) favorisent la coordination des ressources, c’est-à-dire les aides humaines, pédagogiques, éducatives et de formation au plus près des élèves en situation de handicap. La coordination du PIAL est assurée par Mme CATTELAIN. Le PIAL gère 73 AESH, 22 établissements et 224 élèves.

L’organisation des enseignements au collège

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.

Des enseignements facultatifs sont proposés aux élèves volontaires :

– Langues et cultures de l’Antiquité (Latin) en 4ème et 3ème

– Le chant choral à partir de la classe de 6ème

– Les langues et cultures européennes (Espagnol) à partir de la classe de 4ème

Nous proposons également à chaque élève de 6ème de suivre une option artistique et culturelle : Chorale : Création de spectacle, Arts plastiques et Théâtre.