On commence les recherches…
Dans le cadre de la découverte du monde du travail et afin de bénéficier d’une expérience concrète, votre enfant est amené à effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel.
Prévu dans notre projet d’établissement, ce stage revêt un caractère obligatoire. Il s’inscrit dans le cadre du parcours avenir, qui permet à l’élève de comprendre le monde économique et professionnel, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative, et de construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Sous forme de questions-réponses, vous trouverez dans cette note les informations utiles à la préparation de ce stage.
1) Quelle est la durée du stage, à quelles dates doit-il avoir lieu ?
Tout élève de 3ème doit effectuer un stage d’une semaine aux dates suivantes :
- 3ème DuChâtelet et et 3ème SEAGER : du Lundi 27 Janvier au Vendredi 31 Janvier 2025
- 3ème LOVELACE et 3ème MEITNER : du Lundi 03 Février au Vendredi 07 Février 2025
L’horaire de travail des élèves mineurs ne peut dépasser 7 heures par jour et 35 heures par semaine.
Au-delà de 4 heures et demie de travail quotidien, les élèves mineurs doivent bénéficier d’une pause d’au
moins 30 minutes consécutives. La présence sur le lieu de stage est interdite aux élèves de moins de 16 ans entre 20 heures et 6 heures.
La durée hebdomadaire du stage ne peut être inférieure à 24h.
2) Dans quels types de structures peut-on effectuer ce stage ?
Dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale. Tous les élèves de classe de troisième sont soumis à la même réglementation, quel que soit leur âge, pour effectuer leur séquence d’observation.
3) Qui est chargé de rechercher le lieu du stage ?
L’élève et sa famille se chargent de la recherche et du choix du lieu de stage. Les élèves et leurs parents peuvent aussi se faire conseiller par leur professeur principal.
Le choix du lieu de stage peut être guidé par le projet de poursuites d’études après la 3ème. Ce stage permet également à l’élève de découvrir un secteur méconnu et susceptible de l’intéresser.
4) Le stage ouvre-t-il droit au remboursement des frais de transport ?
Ce stage d’observation n’ouvre pas droit au remboursement des frais de transport. Aussi est-il recommandé de choisir un lieu de stage accessible par la ligne de transport scolaire empruntée par votre enfant ou par vos propres moyens à partir de votre domicile.
5) Quelles activités peuvent être confiées aux élèves pendant le stage ?
Sur leur lieu de stage, les élèves sont encadrés par un tuteur. Sous le contrôle de ce dernier, ils peuvent participer à des activités de l’organisme d’accueil, à des essais ou des démonstrations.
Les mineurs ne peuvent accéder aux machines, produits, appareils de production ni effectuer les travaux interdits aux mineurs par les articles D4153-15 à D4153-37 du code du travail.
6) Quel est le statut de l’élève pendant le stage ?
Les élèves restent sous statut scolaire, sous l’autorité de l’établissement et font l’objet d’un suivi de la part d’un enseignant. Le collège contracte une assurance couvrant la responsabilité civile de l’élève pour les dommages qu’il pourrait causer pendant la séquence d’observation, dans ou en dehors de l’organisme d’accueil, ainsi que sur le trajet menant soit au lieu d’accueil soit au domicile.
7) Quelles formalités l’élève et sa famille doivent-il accomplir ?
L’élève doit compléter la fiche de recherche de stage qui prouve les démarches effectuées.
Lorsqu’il a obtenu un accord pour être accueilli en stage, l’élève doit faire signer par l’organisme d’accueil la convention que lui a fournie le collège, puis remettre cette convention signée à son professeur principal.
8) Comment le stage est-il évalué ?
Les élèves auront à rédiger un rapport de stage sur les activités effectuées durant leur stage et sur les apports qu’ils en ont retirés.