ULIS

Bienvenue sur l’espace dédié au dispositif ULIS
du collège Paul Eluard de Vermelles.
L’ULIS de Vermelles a été ouverte le 1er septembre 2019.
Elle est prise en charge par une enseignante spécialisée: Mme CATTELAIN.
Les élèves  sont aussi accompagnés par Mme MARTIN , AESH et Mme POUTRE, également AESH.


Les élèves affectés en ULIS :
Les élèves admis en U.L.I.S. (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont de jeunes gens présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Certains sont issus de U.L.I.S école , d’une classe de primaire ordinaire voir de S.E.G.P.A. d’autres sont passés par l’I.M.E..
Certains sont à temps complet, d’autres ne peuvent être là qu’une demie journée par exemple.


Ils ont été admis en U.L.I.S. parce qu’ils présentent « des troubles des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines diverses: retard   mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du  développement » (circ. du 30.04.2002) mais aussi parce que leur comportement  est compatible avec les apprentissages : « être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales qu’implique la vie dans un établissement scolaire, d’autre part, avoir acquis ou être en voie d’acquérir une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collective » (BO n°19 du 9 mai 2002).


Les difficultés rencontrées par nos élèves touchent donc les fonctions cognitives: perception, attention, mémorisation, raisonnement, communication, structuration espace/temps, capacité à identifier, raisonner, comparer, analyser, synthétiser, classifier, mettre en œuvre une stratégie, planifier et fonctions affectives peu ou pas opérationnelles…


Fonctionnement général de l’U.L.I.S.:
« Ce dispositif se fonde sur l’alternance de regroupements pédagogiques spécifiques avec les élèves d’U.L.I.S et de périodes d’intégration collective ou individuelle dans les classes ordinaires du collège ».Cette citation de Béatrice MAHIEU (« la participation des personnels d’un collège au fonctionnement d’une U.P.I. ».-Revue du CERFOP, n°15, déc.2000, p.127) reprend l’essentiel du fonctionnement au collège de  Vermelles.
Ainsi, l’enseignante spécialisée, Mme CATTELAIN  , prend en charge les élèves pour ce qui concerne les apprentissages plus spécifiques et les professeurs du collège  interviennent de manière ponctuelle.

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Comme il a été dit précédemment, cette intervention se situe à plusieurs niveaux : le groupe entier peut être confié au professeur pour une ou deux heures hebdomadaires afin de suivre un programme adapté dans la discipline enseignée ou un projet particulier. (ex: projet artistique )
Des inclusions individuelles ou collectives sont aussi réalisées dans différents niveaux de classe (selon les capacités des élèves, leurs appétences et leur classe d’âge), et ce, dans diverses disciplines (histoire, arts plastiques, éducation musicale, mathématiques, français…).
Les élèves suivent l’une, l’autre ou les deux organisations.
Deux  AESH, Mme Martin et Mme Poutre, sont présentes 24h00 par semaine chacune et accompagnent régulièrement les élèves dans les différents cours qu’ils suivent.

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