Demande d’internat

pour la rentrée 2024 en lycée…

Les élèves qui souhaitent intégrer un internat lycée l’année prochaine doivent se rapprocher du secrétariat du collège pour obtenir un dossier. La date limite pour le retour du dossier est fixée au 07 mai 2024 dernier délai.

Les modalités d’admission dans tous les internats de l’académie pour l’année scolaire 2024-2025 tiendront compte des critères suivants dans l’ordre de priorité énoncé ci-dessous :

1. Critères sociaux
    Favoriser les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude.
    Favoriser les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire.
  2. Critères géographiques
    Accueillir l’élève qui ne pourrait bénéficier d’une formation proposée dans un établissement éloigné de son domicile sans le recours à l’internat (filière ou spécialité rare), notamment les élèves issus de milieu rural isolé.
  3. Critères familiaux
    Manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, réorganisation de la cellule familiale), élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance.
  4. Critères scolaires
    Tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille. On veillera à la possibilité donnée à des élèves à besoins particuliers (par exemple : élèves en voie de décrochage scolaire, élèves en situation de handicap, etc.).

Liste des internats